Mon Bullet Journal

11:47









Pour commencer la nouvelle année, un peu comme on prend de nouvelles résolutions, j'ai décidé de commencer un bullet journal. J'avais besoin d'organiser la rédaction de mon mémoire de master et cela m'a permis d'y voir beaucoup plus clair! Cependant, contrairement aux résolutions du nouvel an, cela n'a pas duré 2 jours. Je vous explique comment je m'y suis prise. 
Le bullet journal, c'est très standardisé, chacun a sa théorie, sa bonne façon de faire. Tel que je le vois, chacun peut adapter son organisation à ses besoins, le rendre plus ou moins créatif selon l'envie et le temps dont il dispose. Je vais vous présenter ma façon de m'y prendre qui pourra peut être vous donner des idées.


Préparation


Il est souvent conseillé d'acheter le carnet fait exprès (https://www.leuchtturm1917.fr/carnets/carnets-speciaux/bullet-journal/) qui est très pratique car les pages ne sont pas quadrillées mais pointillées, ce qui facilite le dessin et le traçage des tableaux.  Mais si on vous préférez garder vos sous et que vous avez comme moi quelques carnets où seules les deux premières pages sont griffonées, résultats de multiples résolutions d'organisation, cela peut aussi faire l'affaire. 













Organisation

Bon vous l'avez vu, la page de garde peut être plus ou moins sophistiquée, plus ou moins travaillée, à chacun son envie, j'ai fait quelque chose d'assez simple mais vous pouvez trouver de multiples inspirations sur Pinterest. 
Sur la page suivante, j'ai tracé un calendrier annuel, qui me permet principalement de repérer mes périodes de vacances et de partiels, et les rendez vous importants. 
J'ai ensuite fait une page de garde du mois, purement décorative, puis vient ce qui est pour moi le plus important, c'est le calendrier du mois avec plusieurs rubriques :  


Les pages suivantes sont ensuite consacrées aux taches que je dois réaliser chaque jour, aux idées et aux coups de coeurs que je veux noter. Pour m'y retrouver j'utilise un code:





Je ne m'oblige pas à écrire tous les jours ce que je dois faire, ce carnet m'est utile pour les jours où je dois m'organiser, où j'ai beaucoup de choses à faire, ou pour noter des noms de livre, de film, d'artiste entendus. 
Pour la décoration, je trouve la plupart de mes idées sur Pinterest, qui est une source inépuisable de petits dessins divers et variés, en voici un apperçu ;


Pour voir toutes ces images sur pinterest, rendez-vous sur mon profil 






You Might Also Like

2 commentaires

  1. Encore une adepte ! Alors je pense que tu devrais déculpabiliser : les bonnes résolutions du Nouvel An sont faites pour ne pas être tenues, c'est un échec pour la plupart des gens ; l'année est trop fraîche et on doit d'abord prendre le rythme avant de pouvoir tenir des engagements. Perso je formule généralement des objectifs vers la mi-février, une fois que je suis bien dans le bain :)
    Et du coup mon bujo a moi est né à cette époque là, et ne me quitte plus depuis ! Bel article, c'est chouette de voir ceux réalisés par les autres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, mais les bonnes résolutions ont au moins l'intérêt d'amener un peu de nouveauté dans nos vies ;) En tout cas pour moi ce journal marche bien et j'arrive assez facilement à écrire dedans. Merci pour ton gentil commentaire! :)

      Supprimer

Popular Posts

Instagram